RENOUVELEMENT LICENCES

Bienvenue, sur cette page vous retrouverez l’ensemble des informations et documents nécessaires à la création/renouvellement de votre licence pour la saison 2021-2022.

Avec les outils mis en place par la Fédération Française de Handball (FFHB ou FFHANDBALL), la prise de licence au club est dématérialisée.

-> RENOUVELLEMENT :  Vous aviez une licence à l’ASB REZE HANDBALL en 2020-2021, vous avez dû recevoir un mail avec pour objet “FFHB – Création/Renouvellement d’une licence” contenant un lien pour pouvoir renouveler votre licence. Si ce n’est pas le cas, transmettez-nous une adresse mail valide pour pouvoir le recevoir.

-> CREATION DE LICENCE : Vous souhaitez prendre une licence à partir de cette saison. Transmettez-nous votre nom, prénom, date de naissance et adresse mail. Vous recevrez un mail avec un lien pour pouvoir finaliser votre licence.

Foire aux Questions

Ci-dessous la marche à suivre et la réponses aux quelques questions d'usages...

Pour toute création de licence, merci de nous faire parvenir vos coordonnées par mail à 6244008@ffhandball.net

Après consultation du dossier d’information général, vous allez recevoir un lien par mail de la part de “GEST’HAND”, le logiciel de gestion de licence en ligne de la ffhandball.

Vous devez présenter un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique du sport en compétition ou en loisir (autorisation pour tout sport, dont le handball et ses disciplines associées). Pour la saison 2021-22, ce certificat doit avoir été établi après le 1er juin 2021. Les autres documents à joindre sont indiqués dans le dossier général.

Pour le renouvellement de la licence 2021-22, et si votre précédent certificat médical a été établi postérieurement au 1er juin 2019, un nouveau certificat n’est pas obligatoire (sous réserve d’avoir apporté une réponse négative à chacune des rubriques du questionnaire de santé 2021-22). Toutefois, dans le contexte sanitaire lié au COVID-19, il est recommandé de consulter son médecin dans le cadre du renouvellement de la licence. Un modèle de certificat est disponible ici.

Pour prendre part à un match organisé par la fédération, une ligue régionale, un comité départemental ou exercer une responsabilité officiellement reconnue (dirigeant, entraîneur, arbitre, manager…) dans un club affilié, il faut être titulaire d’une licence de la FFHandball, régulièrement établie au millésime de la saison en cours.

Les documents nécessaires pour valider votre licence sont à télécharger sous cette foire aux questions. Le règlement de la cotisation valide la création de votre licence. Si vous étiez licencié la saisie précédente vous avez reçu un mail de la part de “Gesthand” afin de renouveler les documents de réinscription.

Nous vous invitons à  consulter le document “Détail inscription licence” pour vous assurer des documents à transmettre.

Comme le prévoir le code du sport (art. Article L231-2) l’obtention d’une licence d’une fédération sportive est subordonnée à la présentation d’un certificat médical datant de moins d’un an et permettant d’établir l’absence de contre-indication à la pratique du handball.

Un modèle de certificat médical est disponible ici.

Saison 2021/2022 : 

Mineurs : Questionnaire de santé à renseigner (à télécharger ci-dessous).

Majeurs : Certificat de moins de 3 ans si déjà licencié et questionnaire de santé à renseigner. Si vos réponses au questionnaire vous indique qu’il est nécessaire d’établir un nouveau certificat, il faudra effectuer une visite médicale pour valider votre licence.

Le handball au sein du collectif loisirs regroupe une trentaine d’actifs tous fans de hand ! Le groupe s’investit durablement dans la vie du club (2x par licencié par saison) et partage des moments de convivialité après les matchs, les entraînements et à bien d’autres occasions. La performance oui, parfois :rires:, mais avant tout la passion du sport et la convivalité.

Les créneaux d’entraînements sont à retrouver ici.

Depuis décembre 2020, la FFHandball demande à ce que tous les licenciés ayant des missions d’éducateurs sportifs, de dirigeants d’association, d’encadrements médicaux, d’arbitres, d’officiels de tables…, et plus largement tous les bénévoles licenciés en contact direct avec des mineurs puissent certifier sur l’honneur ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation pénale ou d’une mesure de police administrative qui contreviendrait à l’exercice d’une activité sociale d’encadrement au sein de la FFHandball la fédération a mis en place l’attestation d’honorabilité, ce mail a été envoyé a tous les licenciés majeurs

Les licenciés « pratiquant » (pratique compétitive et non compétitive) et qui n’ont donc pas d’activité d’encadrement au sein de leur club, comité, ligue ou fédération ne sont pas concernés par cette procédure déclarative de probité – honorabilité.

Télécharger l’attestation d’honorabilité : ICI

Le guide de la ffhandball : ICI

Pour encourager la participation de bénévoles facilitant le fonctionnement sportif, le club prendra en charge l’ensemble du coût des licences dirigeants des personnes qui s’engageront à assurer tout au long de la saison la tenue de tables de marque ainsi que le coaching et/ou l’entrainement des équipes.

Pour obtenir une licence dirigeant il faut être âgé de 18 ans ou plus.
Le titulaire d’une licence dirigeant peut exercer une fonction dirigeante, remplir toute fonction officielle, exercer toute fonction d’encadrement (entraîner, manager…) au sein d’un club.
La production d’un certificat médical n’est pas exigée (sauf si le titulaire de la licence dirigeant souhaite arbitrer, auquel cas sa licence est requalifiée « joueur »).

Le titulaire d’une licence dirigeant ne peut en aucun cas prendre part au jeu.

Le règlement doit s’effectuer en priorité par le biais du module online (accessible ici). Le club accepte également les chèques vacances, les espèces (contre reçu), le chèque (1 échéance) ou encore par CB (sur RDV au siège du club).

Les attestations pour faire valoir les aides au financement (CAF, Conseil Général, Comité d’Entreprise) sont adressé sous quinzaine après demande (par mail : 6244008@ffhandball.net)  et règlement complet de la licence.

Contactez-nous par mail à 6244008@ffhandball.net​, une réponse vous sera apportée dans les 72h.

Pour les licenciés mineurs : 

  • Pour les majeurs, le certificat médical précisant « la non-contre indication à la pratique du Handball en compétition » ou le questionnaire de santé (si le certificat médical a moins de 3 ans). Pour les mineurs, depuis mai 2021, seul le questionnaire de santé complété par les parents est à fournir. Toutefois, la production d’un certificat médical demeure lorsque les réponses au questionnaire de santé du mineur conduisent à un examen médical.

LES DOCUMENTS A TELECHARGER

Détail d’inscription + tarifs 2021-2022

Fiche de liaison 2021-2022

Autorisation parentale 2021-2022

Questionnaire de santé MINEURS

Questionnaire de santé MAJEURS

Charte du licencié 2021-2022

COMMANDEZ VOTRE T-SHIRT CLUB ou votre PACK CLUB
en même temps que votre licence !

Je commande en ligne, ici

Je règle ma licence par Internet !

Grâce à notre partenaire CREDIT MUTUEL, le paiement des licences pourra se faire par internet de manière sécurisée, grâce au lien ci-dessous :

CONVIVIALITE - RESPECT

Le club est à taille humaine et sa structure associative forte permet à chacun de trouver sa place et de s’intégrer selon ses envies. Il y a forcément de la place pour vous !

PERFORMANCE -

Développement et approfondissement des capacités physiques, mentales, techniques et tactiques seront recherchés à travers la pratique du handball, mais ce sont également les valeurs citoyennes véhiculées par ce sport qui seront valorisées.

D'autres questions pour renouveler ta licence ?

Je suis à votre disposition pour répondre à toutes vos demandes. Contactez-moi par mail à 6244008@ffhandball.net
JONATHAN HACHELAF
AGENT TECHNIQUE ET ADMINISTRATIF