Nathalie Manche, « Plus qu’un handballeur, je veux former un athlète »

Nathalie Manche, « Plus qu’un handballeur, je veux former un athlète »

« Plus qu’un handballeur, je veux former un athlète »
Ouest France Rezé du 28 octobre 2019

Nathalie Manche forme les jeunes handballeuses de l’ASB Rezé. Elle-même a été formée par Didier Dinart, coach de l’équipe de France, et a encadré des joueuses internationales.
Trois questions à…

Nathalie Manche, 38 ans, responsable de la section féminine de l’ASB Rezé, handball.

Quel est votre parcours dans le handball ?

Je suis originaire de Guadeloupe. J’ai débuté à la Gauloise, le club phare de l’île, à l’âge de 12 ans. Je suis venue en métropole à 18 ans pour les études, tout en jouant à Argenteuil en région parisienne en Nationale 3. Après avoir validé une licence d’art, je suis retournée en Guadeloupe où j’ai joué à l’ASUP Baie-Mahault en Nationale 2.

Après une grave blessure, j’ai arrêté de jouer. Je me suis alors formée pour commencer à entraîner des jeunes. Mes quatre enfants jouaient au handball à un bon niveau en sélection de Guadeloupe et voulaient continuer leur progression. C’est pourquoi je suis revenue en métropole.

Comment êtes-vous venue entraîner à Rezé ?

Je suis éducatrice spécialisée à Nantes et trois de mes enfants jouent au HBC Nantes et un à l’ASBR. J’ai pris en charge la section féminine du club rezéen lorsqu’elle s’est créée en 2017.

Je me rends le plus disponible possible pour organiser des stages, des animations dans les quartiers, dans les écoles etc. En Guadeloupe, j’ai entraîné plusieurs joueuses qui sont devenues de très bonnes joueuses professionnelles.

Méline Nocandy et Orlane Kanor jouent en équipe de France et jouent à Metz, la meilleure équipe française. Quand elles viennent jouer à Nantes j’emmène les joueuses que j’entraîne, voir le match, de même que pour d’autres rencontres importantes.

Comment concevez-vous votre rôle d’entraîneur ?

J’ai la chance de venir du même club, l’ASUP Baie-Mahault, que Didier Dinart, le coach de l’équipe de France masculine. Il y revient tous les ans faire des stages pour les jeunes comme pour les encadrants et aussi pour l’équipe de France. J’ai pu bénéficier de ses stages d’entraîneurs. C’est important car pour savoir former, il faut avoir reçu une bonne formation.

Plus qu’un handballeur, je veux avant tout former un athlète, avec tout ce que cela comprend : savoir manger, savoir dormir et aussi savoir arbitrer.

Bien connaître les règles du jeu, c’est mieux accepter les décisions de l’arbitre et les respecter, en comprenant qu’il peut faire des erreurs, comme vous.

Je ne suis pas à Rezé pour jouer au handball mais pour former des joueuses de handball. Cette formation leur servira dans leur vie personnelle et professionnelle. Tout le monde doit trouver sa place, les bons et les moins bons.