Tanguy MANGA « Une des priorités restera la progression des joueurs »

Tanguy MANGA « Une des priorités restera la progression des joueurs »

Avant le lancement de la saison, Tanguy MANGA, ancien joueur de la formation rezéenne et nouvel entraîneur du collectif Nationale 2, s’est prêté au jeu des questions/réponses pour le Chabala, le journal du club.

Quel effet cela fait-il de revenir à l’ASBR ?

J’arrive du 3SLHB (Saint-Sébastien-sur-Loire) et revenir à l’ASBR est un vrai plaisir. J’ai quitté le club comme joueur, je reviens en tant qu’entraî-neur. Ça fait drôle, mais je retrouve les mêmes personnes au bureau, donc je ne suis pas dépaysé. Ce qui change surtout, ce sont les joueurs. Nous sommes clairement sur un nouveau cycle avec la création d’un nouveau groupe de joueurs.

Comment abordes-tu ce nouveau challenge en tant qu’entraineur d’une équipe de nationale ?

J’arrive sur ce défi sur la pointe des pieds. Entraîner une équipe au niveau national est une première pour moi, mais en réalité ce n’est pas totalement une découverte, car j’ai souvent eu des rôles d’encadrement à l’époque où j’étais joueur. Je prends donc ce défi comme un pari avec moi-même, par rapport à ma vision de ce sport et à ce que j’espère apporter aux joueurs.

Tanguy MANGA, en 2015, alors joueur de l’ASBR.

Comment s’est passé la préparation physique de l’équipe avant la reprise du championnat ?

La préparation physique n’a pas été simple à gérer, entre les vacances de certains, dont les miennes et le fait que nous créons un nouveau groupe. Il faut que les joueurs apprennent à se connaître, se fassent confiance et me fassent confiance. Il faut être compétitif rapidement. Mon expérience de la Nationale 2 est encore vive dans mon esprit : je sais que chaque match va compter, qu’il faudra être des guerriers de la première à la dernière journée. J’insiste donc beaucoup sur ce point, ainsi que sur l’importance d’être précis dans ce que nous proposons sur le terrain. Il y a aussi notre capacité à nous adapter aux difficultés que nous présenteront nos futurs adversaires.

Y aura-t-il des passerelles entre l’équipe 1 et l’équipe réserve ?

Aujourd’hui le groupe N2 est composé de 17 joueurs, ce nombre est pour le moment bloqué mais pas fermé à une évolution dans le futur. Cette liste de joueur m’a été présentée avant le début de la préparation physique. Il y a donc forcément des passerelles prévues. Certains joueurs ont déjà été identifiés pour jouer sur 2 voire 3 groupes. Bien entendu, il faudra aussi gérer les licences B, car tous ne pourront pas jouer en même temps en équipe première. Une des priorités restera la progression des joueurs. Nous voulons les voir continuer à progresser, pour leur bien-être et évidemment au service des collectifs.

Auras-tu un rôle de formateur et de conseiller concernant les équipes jeunes du club ?

Ce ne sera pas évident, je ne suis pas un entraîneur professionnel. Mais il est important que les joueurs progressent pour le bien du club. Pour cela, en fonction de mes disponibilités, j’espère pouvoir aider les formateurs du club et si possible, participer à quelques séances avec les équipes de jeunes.

Nous souhaitons une excellente saison à Tanguy et son groupe!