OUVERTURE D'uNE SECTION SPORTIVE SCOLAIRE À LA RENTRÉE 2020 !

En partenariat avec l'établissement scolaire COLLÈGE SALVADOR ALLENDE de Rezé.

D’un point de vue général, la Section Sportive Scolaire offrira aux élèves la possibilité de bénéficier d’un entrainement plus soutenu, grâce à des horaires aménagés, tout en suivant une scolarité normale. Chaque élève bénéficiera en l’occurrence, en plus de son emploi du temps de collégien, de 3 heures d’entraînement hebdomadaire dispensé par l’entraîneur d’un club partenaire.

Développement et approfondissement des capacités physiques, mentales, techniques et tactiques seront recherchés à travers la pratique du handball, mais ce sont également les valeurs citoyennes véhiculées par ce sport qui seront valorisées.

Dans les sections sportives les jeunes apprennent à développer la confiance en leurs capacités, à travailler l’autonomie, à gérer leur vie physique et sportive, à accepter et à respecter des règles collectives de fonctionnement. Le double projet -sport et études- leur permet de se construire et d’être mieux armés pour affronter la vie. Le Comité Handball 44 et la Ligue des Pays de la Loire, partenaires des sections sportives travaillent ensemble pour permettre à chaque jeune d’atteindre son objectif de vie dans laquelle la pratique du handball prend une grande place et pour répondre aux exigences du parcours d’excellence sportif dans le dispositif du renouvellement des élites départementales et régionales.

"Une chance pour ces enfants qui vont pouvoir bénéficier d'un réel accompagnement scolaire et sportif"
Jacques BLONDY
Président de l'ASB REZÉ HANDBALL

BUT ET OBJECTIFS DE LA SECTION

Il s’agit de permettre à des jeunes collégiens pratiquant le Handball, de concilier la conduite d’études d’un bon niveau et une pratique sportive exigeante. L’objectif essentiel reste la réussite au diplôme national du brevet. Le fait d’offrir la possibilité de s’entraîner au collège permet d’améliorer les conditions d’études. Le deuxième objectif est de favoriser l’épanouissement de l’individu.

UNE PROGRAMME ADAPTÉ

  • Régime : l’élève peut demander à être interne, demi-pensionnaire ou externe. Nous recommandons l’internat pour éviter la fatigue liée aux transports scolaires, et pour profiter de l’aide scolaire fournie dans ce cadre. Le projet d’internat nous permet de personnaliser les conditions de ce régime. Sur le plan financier, les jeunes bénéficiant des bourses reçoivent une aide particulière pour l’internat, et le collège a toujours su trouver des solutions quand l’internat se trouve être un élément important de la réussite de l’élève.
  • Scolarité : La participation à la section sportive peut être suspendue si l’élève n’obtient pas de résultats scolaires satisfaisants. La scolarité et les exigences scolaires sont celles du niveau fréquenté : assiduité, rythme et quantité de travail, présence aux évaluations. L’emploi du temps prévoit 3 séances d’entraînement par semaine. La possibilité de suivre un enseignement facultatif sera examinée lors de l’inscription.
  • Sport : La Section Sportive est dirigée par un professeur d’Education Physique et Sportive du collège qui coordonne le programme sportif au collège avec celui du club. Les entraînements sont menés par un entraîneur titulaire du Brevet d’Etat option Handball et agréé par le comité 44 de handball

CONTRÔLE MÉDICAL AVANCÉ

Lors de l’inscription, la famille devra produire un certificat médical autorisant le jeune à suivre un entrainement intensif ainsi que la compétition. Au cours de l’année, deux autres visites seront organisées par le lycée.

LES RAISONS DE REJOINDRE LA SECTION SPORTIVE SCOLAIRE

Encadrement expert

L'équipe se compose de professeurs et d'éducateurs confirmés et diplômés.

Ouverture personnelle

Développement et approfondissement des capacités physiques, mentales, techniques et tactiques seront recherchés à travers la pratique du handball​

Less plugins needed

Click edit button to change this text. Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec mattis, pulvinar dapibus leo.

Emploi du temps adapté

La Section Sportive Scolaire offre aux élèves la possibilité de bénéficier d’un entrainement plus soutenu, grâce à des horaires aménagés, tout en suivant une scolarité normale.

Un double projet formateur

Le double projet -sport et études- permet aux jeunes de se construire et d’êtres mieux armés pour affronter la vie.

Un parcours d'excellence

Dans les sections sportives les jeunes apprennent à développer la confiance en leurs capacités, à travailler l’autonomie, à gérer leur vie physique et sportive, à accepter et à respecter des règles collectives de fonctionnement.

ALORS, MOTIVÉ ?

Votre enfant est motivé : complétez et faites compléter le formulaire accessible et faites-le remplir par le collège de votre enfant, retournez-le par mail au collège directement !

PARTENAIRES DU PROJET
 
  • COLLÈGE SALVADOR ALLENDE – 6 AVENUE LÉO BLUM – 44400 REZÉ – 02 40 75 46 64
  • ASB REZÉ HANDBALL – 2 IMPASSE DES TROIS MOULINS – 44400 REZE – 02 51 11 04 34
Contact

POUR TOUT BESOIN

ce.0440534s@ac-nantes.fr